04 Avril 2008 - Premier cross effectué sous un parapente depuis le site d'Autun
Précédente Accueil Suivante

Voici le "Chateau de Montjeu", du XVIIème siècle, ayant appartenu aux "Talleyrand - Perrigord", avec ses jardins à la Française, dessinés par "Le Nôtre", qui est situé sur la commune de "Broye"

20-jardins-a-la-francaise
  • La construction comprend un corps de logis encadré de deux ailes en retour d'équerre flanquées aux angles de quatre pavillons carrés. Des pierres appareillées marquent les angles des bâtiments et l'encadrement des fenêtres. Une porte encadrée de bossages et surmontée d'un fronton brisé ouvre sur la cour au centre du logis.
  • Des fossés autour du château et des canonnières dans les pavillons de chaque côté de l'entrée sont seuls à évoquer des éléments de défense. Dans l'aile Sud, se trouve la chapelle revêtue de boiseries et ornée de peintures. Au Nord, les communs forment un ensemble imposant autour d'une cour, avec portail, abreuvoir monumental et pigeonnier.
  • Vers l'Est, devant le château, au pied du rond-point d'où descendent deux degrés latéraux, une allée d'axe divise les parterres et aboutit à un bassin rond qui domine un vaste horizon de bois et de montagnes. Les parterres forment des compartiments de broderies avec des bassins, dominés de chaque côté par des terrasses plantées d'arbres en quinconce. À l'Ouest, un parterre, avec bassin au centre, flanqué de salles de verdure, forme un jardin fermé par une grille.