Photos aeriennes du Creusot - 27 km - Cross Saint-Berain-sur-Dheune - 18 Juillet 2008
Précédente Accueil Suivante

On voit mieux, ici, le "Chateau de la Verrerie".

1787. "Barthélemy Jeanson" est chargé par "Louis XVI", de construire la cristallerie de la "Reine Marie-Antoinette".

La présence du charbon a été le facteur déclencheur, mais on trouvait aussi à proximité le sable fin, le plomb, l'argile pour la fabrication des réfractaires, et le grès servant à fabriquer les meules pour la taille du cristal.
Dès 1788, la Cristallerie rivalisait avec les cristalleries anglaises. Après la révolution, elle perdit ses prestigieux clients et dut fabriquer du verre ordinaire.

32-chateau-la-verrerie

Le père "Chapet" dirigea la cristallerie jusqu'en 1812. Il mit au point le verre optique au plomb, incrusta dans le verre des portraits, sujets religieux...
L'entreprise atteint son apogée en 1828.
bagarreDes querelles de succession et la concurrence de "Baccarat" amenèrent la Cristallerie à cesser ses activités en 1832. Les techniques de fabrication furent reprises par la Cristallerie de "Baccarat".
Le bâtiment central enserre de ses deux ailes les fours coniques, aujourd'hui utilisés comme théâtre et galerie municipale
En 1837, Antoine et Eugène "Schneider", propriétaires des usines du "Creusot", rachètent les bâtiments et les terrains de l'ancienne Cristallerie. Celle-ci devient la résidence des Maîtres de Forges du "Creusot". Restauré et embelli, agrémenté du Parc, le Château sera leur résidence. Il accueillera souverains et chefs d'états, lors de somptueuses réceptions.
De nos jours le château perpétue l'histoire industrielle du Creusot au travers d'expositions