Uchon - 29 Octobre 2009
Accueil Suivante

Au décollage de la "Certenue", le vent mal orienté ne permet pas le décollage, mais oh surprise, au-dessus du halo (cercle de lumière causé par la réfraction des rayons lumineux par des cristaux de glace), dans le ciel, un magnifique "arc circumzénithal" est bien visible (aucune retouche photo)

Ce phénomène est peu fréquent, car il n'apparaît que si la hauteur du soleil au-dessus de l'horizon est inférieure à 32,2 degrés.

Cet arc est formé quand la lumière solaire entre dans le cristal par la face horizontale supérieure et en ressort par une face latérale verticale. Quand le soleil est au-dessus de 32,2 degrés, la lumière est entièrement réfléchie à l'intérieur du cristal; c'est pourquoi on ne voit cet arc que lorsque le soleil est relativement bas sur l'horizon
A 32,2 degrés, la lumière ressort du cristal verticalement vers le bas; on verra alors l'arc circumzénithal comme un point éclatant au zénith.
A mesure que le soleil descend, le point se déploie pour former un arc de cercle coloré et centré au zénith face au soleil.

 

01-photo-arc-circumzenithal